Qu’est-ce que la peinture rouge de falun ?

      Comments Off on Qu’est-ce que la peinture rouge de falun ?

 

A vous qui lisez ces lignes : vous n’êtes pas seuls. La rédaction de cet article vient en réponse à un besoin ressenti par bon nombre de peintres en herbe. Alors que vous apprêtez à mettre vos murs aux goûts du jour, vous avez décidé de consulter le world wide web pour glaner des informations utiles. Et là, de page en page, d’article en article, la peinture de falun est plébiscitée. Suivre les conseils d’experts aguerris, c’est bien beau. Mais avant de sortir la truelle et le pinceau, encore faut-il savoir de quel type de peinture il s’agit. 

Une peinture aux accents de Suède

Monarchie constitutionnelle de 449 964 km2, la Suède est surtout connue pour ses tulipes et ses boulettes de viande Köttbullar. Mais ce n’est pas le sujet de cet article. Notre intérêt se porte plutôt sur la mine de cuivre de Falun. C’est grâce aux scories rougeâtres de cette exploitation que la peinture de falun présente cette couleur caractéristique. Très populaire dans son pays d’origine, la peinture rouge de falun est utilisée pour recouvrir les maisons en bois traditionnelles. Plus tard, son usage s’est répandu aux autres pays scandinaves et en Amérique du Nord avec les mythiques granges rouges.Donnant immédiatement un aspect rustique, détachable et financièrement accessible, elle présente surtout le grand avantage de pouvoir être faite par vos propres soins.

Comment faire soi-même une peinture falun ?

Il existe autant de recettes de peinture rouge de falun que de personnes. Néanmoins, celles ayant fait ses preuves de façon durable ne vous coûtera que 5 ingrédients :

  • Eau : 50kg
  • Sulfate de Fer : 2kg
  • Farine de seigle : 4kg
  • Terre rouge de Falun : 8kg
  • Huile de lin : 3 litres

Dans un tonneau métallique, porter 40L d’eau à ébullition. Y ajouter le Sulfate de Fer. Dissoudre la farine de seigle dans les 10L restants et rajouter le mélange dans l’eau chaude. Remuer jusqu’à ce que la préparation devienne homogène. Rajouter les 3 litres d’huile de lin. Remuer pendant encore quelques minutes et ajouter le pigment rouge. Lorsque l’ensemble est devenu uniforme, éteindre le feu et utiliser la peinture de falunobtenue le lendemain.Une fois le bois dépoussiéré, appliquer la peinture à l’aide d’une brosse à poils en soie.

http://www.moosefarg.fr